Agents libres 2018 – Les joueurs par position (attaque)

Publié le


Le Super Bowl a parachevé une nouvelle belle saison de football en début de mois, et depuis, la NFL connaît une petite trêve. Petite car la période des transferts et de la Draft se profile, avec notamment le NFL Combine qui débute demain à Indianapolis, le marché des agents libres qui s’ouvre à la mi-mars, et évidemment la Draft qui se tiendra du 26 au 28 avril à Dallas.

Avant de préparer cette Draft, avec des analyses par franchise et la présentation des joueurs, faisons un point sur les agents libres. A l’image de Jimmy Garoppolo, qui a déjà signé un nouveau contrat avec les 49ers, certains joueurs ne verront jamais le marché. D’autres clubs utiliseront leur franchise tag pour conserver des joueurs importants.

Pour suivre les mouvements des principaux agents libres, rendez-vous sur la page du Top 30

Quarterbacks

Les têtes d’affiche

  • Drew Brees (39 ans, New Orleans Saints)
  • Kirk Cousins (29 ans, Washington Redskins)
  • Case Keenum (29 ans, Minnesota Vikings)
  • Sam Bradford (30 ans, Minnesota Vikings)
  • Teddy Bridgewater (26 ans, Minnesota Vikings)

La situation est probablement sans précèdent, puisque les Vikings peuvent perdre leurs 3 quarterback durant l’intersaison. La vérité est que la franchise devrait garder 1 voire 2 QB, mais lequel ? Case Keenum semble l’option la plus intéressante ici puisqu’il reste sur une superbe saison lors de laquelle il a mené les Vikings à un bilan de 12-3 comme titulaire, en devenant même le héros local en playoffs avec la victoire miraculeuse sur les Saints. Que ce soit à Minneapolis ou ailleurs, il devrait être titulaire en 2018, et il l’a mérité. Son coéquipier, Sam Bradford, est surement plus talentueux mais il a toujours autant de mal à rester sur le terrain. Ce risque de blessure fait baisser sa valeur, mais Bradford aura des offres. Et il ne faut pas oublier Teddy Bridgewater, qui est revenu de sa grosse blessure au genou et à même joué quelques snaps cette saison. Peut-être que les Vikings voudront le conserver comme back-up dans un premier temps, en espérant qu’il retrouve son meilleur niveau.

L’autre nom qui devrait souvent revenir est celui de Kirk Cousins, qui se retrouve sur le marché après l’arrivée à Washington d’Alex Smith. A bientôt 30 ans, il vient d’enchainer plusieurs saisons solides et il est une solution intéressante pour des équipes sans QB mais avec du talent autour (Denver par exemple).

Drew Brees est au top de la liste mais il ne devrait pas être sur le marché. Malgré ses 39 ans, il reste l’un des meilleurs quarterbacks de la ligue et on voit mal New Orleans le laisser partir. Les Saints devraient le prolonger dans les jours qui viennent, et pourquoi pas chercher son successeur lors de la Draft.

Les potentiels bons coups

  • A.J McCarron (27 ans, Cincinnati Bengals)
  • Josh McCown (38 ans, New York Jets)

Backup d’Andy Dalton depuis 3 saisons à Cincinnati, McCarron est un joueur intéressant qui pourrait agiter le marché. Certes il y a peu de repères pour le QB de 27 ans, mais ses quelques matchs joués (4) en remplacement de Dalton en 2015 étaient plutôt prometteurs. A voir quelle équipe lui offre une chance d’en montrer plus.

Josh McCown est un autre QB intéressant, même si son âge devrait refroidir les franchises de NFL. A 39 ans, McCown sort pourtant d’une saison très solide avec les Jets, lors de laquelle il a affiché un rating de 94.5. Il peut être une option peu coûteuse pour une équipe qui a besoin d’expérience ou une franchise en transition.

Les autres joueurs intéressants

  • Geno Smith / Tom Savage / Brock Osweiler / Jay Cutler / Ryan Fitzpatrick / Matt Moore / Drew Stanton / Matt Barkley / Blaine Gabbert / Chad Henne

Running-backs

Les têtes d’affiche

  • Le’Veon Bell (25 ans, Pittsburgh Steelers)
  • Dion Lewis (27 ans, New England Patriots)
  • Carlos Hyde (26 ans, San Francisco 49ers)

Le cas Le’Veon Bell n ‘est pas facile et il devrait animer l’intersaison de Pittsburgh et peut-être d’autres équipes de NFL. Le RB des Steelers est l’un des meilleurs joueurs de la ligue grâce à ses qualités au sol (1291 yards cette saison) comme dans les airs (85 réceptions en 2017). Depuis l’année dernière, Bell veut être payé comme le meilleur RB et comme un receveur numéro 2. Sans accord avec les Steelers, il a déjà reçu le franchise tag l’année dernière et il a menacé de prendre sa retraite s’il le recevait de nouveau**.

Deux autres running-backs devraient attirer de nombreuses franchises, il s’agit de Dion Lewis et Carlos Hyde. Le premier est une arme spéciale des Patriots depuis plusieurs saisons et sait tout faire. Régulier au sol, il est également capable de briller dans le jeu de passes. Son seul problème est un passé de blessures plutôt conséquent. Le second est un pur runner, qui pourrait faire des dégâts dans le bon système et s’il est bien entouré. Hyde est tombé dans une équipe de San Francisco avec des problèmes de QB et une ligne offensive moyenne, et il a tout de même réussi à se montrer à son avantage (988 yards en 2016 puis 938 en 2017).

**Un article spécial sur ce sujet est en préparation

Les potentiels bons coups

  • Jerick McKinnon (25 ans, Minnesota Vikings)
  • Isaiah Crowell (25 ans, Cleveland Browns)

Deux jeunes running-backs pourraient aussi s’avérer être des bons coups durant ce marché 2018. Jerick McKinnon a pris du galon cette année chez les Vikings et a montré de belles choses. Bien utilisé dans un système qui lui correspond mieux, il peut faire mieux. Quant à Isaiah Crowell, il reste sur une saison 2017 compliquée après avoir montré de belles choses en 2016. Jouer ailleurs qu’à Cleveland ne peut que lui faire du bien.

Les autres joueurs intéressants

  • Doug Martin / Rex Burkhead / LeGarrette Blount / Frank Gore / Alfred Morris / Thomas Rawls / Jeremy Hill / Orleans Darkwa / Damien Williams / Shane Vereen / Jamaal Charles / Terrance West / Darren Sproles / Eddie Lacy

Receveurs

Les têtes d’affiche

  • Jarvis Landry (25 ans, Miami Dolphins)
  • Allen Robinson (24 ans, Jacksonville Jaguars)
  • Sammy Watkins (24 ans, Los Angeles Rams)

Jarvis Landry n’est a priori plus sur le marché car les Dolphins ont utilisé leur franchise tag sur lui. Cela signifie que si une autre équipe le veut, elle devra lâcher un 1er tour de Draft.

Du coup, les meilleures options restantes sont Allen Robinson et Sammy Watkins, deux receveurs de 24 ans avec des interrogations. Allen Robinson se remet d’une rupture des ligaments croisés subie lors du premier match de la saison 2017, et cela pose évidemment des questions sur sa capacité à revenir à son meilleur niveau. Car n’oublions pas qu’en 2015, Robinson attrapait 80 passes pour 1400 yards et 14 TD, en faisant d’énormes dégâts dans la profondeur. Sammy Watkins est lui aussi un joueur qui fait débat. Talentueux, il n’est peut-être pas le receveur numéro 1 qu’on pensait. Souvent blessé à Buffalo, il a été transféré chez les Rams où il a sorti une saison plutôt décevante (593 yards). Les Rams ayant donné un 2ème tour de Draft et un cornerback pour lui, un franchise tag est envisageable.

Le potentiel bon coup

  • Josh Gordon (26 ans, Cleveland Browns)

Lui aussi est un joueur qui divise. Surement le plus talentueux du lot, il est également incapable d’éviter les problèmes. Suspendu déjà à plusieurs reprises, il a très peu joué lors des dernières saisons, mais lorsqu’il est sur le terrain on sent tout de suite la différence.

Les autres joueurs intéressants

  • Marqise Lee / Paul Richardson / Terrelle Pryor / John Brown / Donte Moncrief / Cameron Meredith / Dontrelle Inman / Danny Amendola / Mike Wallace / Taylor Gabriel / Jordan Matthews / Eric Decker / Tyrell Williams / Albert Wilson / Willie Snead / Kendall Wright
Allen Robinson peut-il revenir au top après sa grosse blessure ? (Kirby Lee, USAT)

Tight-ends

La tête d’affiche

  • Jimmy Graham (31 ans, Seattle Seahawks)

Même s’il a 31 ans et qu’il est sur le déclin, Jimmy Graham reste un excellent joueur qui vient d’attraper 10 touchdowns en 2017. Plusieurs équipes pourraient ainsi être tentées de lui offrir un dernier bon contrat, dans l’espoir d’ajouter une arme intéressante à leur attaque.

Les potentiels bons coups

  • Trey Burton (26 ans, Philadelphia Eagles)
  • Tyler Eifert (27 ans, Cincinnati Bengals)

Coincé derrière l’excellent Zach Ertz à Philadelphia, Trey Burton est un très bon tight-end qui pourrait être titulaire dans beaucoup d’autres équipes. Polyvalent et à l’aise avec ses mains, il est l’un des bons plans de ce marché 2018.

Il offre notamment plus de garantie que Tyler Eifert, un TE extrêmement talentueux mais qui n’a joué que 10 matchs sur les deux dernières saisons. Ses problèmes récurrents de dos sont très problématiques et les franchises de NFL vont logiquement se méfier.

Les autres joueurs intéressants

  • Cameron Brate / Antonio Gates / Austin Seferian-Jenkins / Virgil Green / Luke Wilson / Benjamin Watson / Richard Rodgers / Ed Dickson

Offensive Tackles

La tête d’affiche

  • Nate Solder (29 ans, New England Patriots)

Pas de réelle star disponible au poste d’OT cette année, mais Nate Solder offre beaucoup de garantie sur le poste clé de Left Tackle. Ralenti par quelques blessures, il n’a pas fait sa meilleure année et va avoir 30 ans en avril. Cependant, il peut être une option solide pour une équipe qui a besoin de mieux protéger le blind side de son QB.

Le potentiel bon coup

  • Ja’Wuan James (26 ans, Miami Dolphins)

L’autre bon joueur disponible sur ces postes de Tackles est James, qui a été le seul lineman au niveau à Miami la saison dernière. Globalement solide comme Right Tackle, il est particulièrement performant en protection de son QB. Il a terminé la saison sur la touche à cause d’une blessure à l’aine, mais à seulement 26 ans, il est une option attrayante.

Les autres joueurs intéressants

  • Cameron Fleming / Chris Hubbard / James Hurst / Kevin Pamphile / Ty Nsekhe / Garry Gilliam / Greg Robinson

Offensive Guards

La tête d’affiche

  • Andrew Norwell (26 ans, Carolina Panthers)

Depuis son arrivée en NFL, Andrew Norwell n’a pas cessé de progresser. La saison dernière, il est devenu l’un des meilleurs Guard de ligue et a été récompensé par une sélection dans la première équipe All-Pro. A 26 ans seulement, ce qui signifie qu’il peut encore progresser.

Les potentiels bons coups

  • Justin Pugh (27 ans, New York Giants)
  • Josh Sitton (32 ans, Chicago Bears)
  • Jack Mewhort (27 ans, Indianapolis Colts)

Aligné comme Right Tackle par les Giants la saison passée, Pugh peut clairement dépanner à ce poste. Mais il est bien meilleur à l’intérieur où il a toujours le potentiel de faire partie des meilleurs Guard de la ligue.

Autre référence à l’intérieur au cours de sa carrière, Josh Sitton peut encore être très utile à 32 ans. Un petit moins régulier et un peu plus souvent blessé, il fera tout de même du bien à l’équipe qui le recrute.

Le réel bon coup peut venir de Jack Mewhort, un Guard talentueux mais trop souvent blessé (17 matchs manqués en 2 ans). S’il est capable de rester sur le terrain, il peut devenir l’un des meilleurs à son poste.

Les autres joueurs intéressants

  • Josh Kline / Matt Slauson / Zach Fulton / Shawn Lauvao / Quinton Spain / Jonathan Cooper / D.J Fluker / Joe Berger / Jahri Evans / Senio Kelemete / John Greco / Luke Joeckel / Xavier Su’a Filo
Les Panthers vont-ils conserver Andrew Norwell ? (Jeff Siner, Charlotte Observer)

Centres

La tête d’affiche

  • Matt Paradis (28 ans, Denver Broncos)

Pro Bowler en 2016, Matt Paradis a eu plus de mal la saison dernière. Jamais réellement à 100% après une blessure à la hanche, il devrait être de retour à son meilleur niveau la saison prochaine.

Les potentiels bons coups

  • Weston Richburg (26 ans, New York Giants)
  • John Sullivan (32 ans, Los Angeles Rams)

Jeune et talentueux, Weston Richburg aurait pu apparaître dans les têtes d’affiche sans une blessure inquiétante en 2017. Victime d’une commotion, il n’a joué que 4 matchs et dans le football moderne, ces blessures sont prises très au sérieux pas les joueurs comme par les staffs.

Mis sur le banc chez les Vikings, John Sullivan a réussi à revenir au top chez les Rams en 2017. Très important pour Jared Goff, son expérience et son intelligence de jeu peuvent encore être utiles pendant quelques années.

Les autres joueurs intéressants

  • Ryan Jensen / Travis Swanson / Spencer Long / Russell Bodine / Greg Mancz / Brett Jones / Wesley Johnson
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s