Agents libres 2018 – Les joueurs par position (défense)

Publié le Mis à jour le


Le Super Bowl a parachevé une nouvelle belle saison de football en début de mois, et depuis, la NFL connaît ses seules petites vacances de l’année. Car la période des transferts et de la Draft se profile, avec notamment le NFL Combine qui débute demain à Indianapolis, le marché des agents libres qui s’ouvre à la mi-mars, et évidemment la Draft qui se tiendra du 26 au 28 avril à Dallas.

Avant de préparer cette Draft, avec des analyses par franchise et la présentation des joueurs, faisons un point sur les agents libres. A l’image de Jimmy Garoppolo, qui a déjà signé un nouveau contrat avec les 49ers, certains joueurs ne verront jamais le marché. D’autres clubs utiliseront leur franchise tag pour conserver des joueurs importants.

Pour suivre les mouvements des principaux agents libres, rendez-vous sur la page du Top 30

Sheldon Richardson a t-il convaincu les Seahawks ? (Getty)

Defensive Tackles

Les têtes d’affiches

  • Sheldon Richardson (27 ans, Seattle Seahawks)
  • Dontari Poe (27 ans, Atlanta Falcons)

Le talent est clairement là pour Richardson et cela s’est vu par moment, aussi bien chez les Jets qu’avec les Seahawks. Si ces derniers décident de le laisser tester le marché, il sera intéressant de voir qui décide de lui offrir beaucoup d’argent en espérant qu’il devienne enfin le joueur dominant qu’il devrait être à chaque match.

Dontari Poe aussi a un gros potentiel mais peut avoir tendance à se reposer sur ses acquis. Ça été le cas lors de sa dernière année à Kansas City, ce qui a mené à un « petit » contrat d’1 saison avec les Falcons. Poe s’est montré très bon avec les Falcons, aussi bien en pass-rush que contre le jeu au sol, et il devrait ainsi attirer de nombreux prétendants.

Les potentiels bons coups

  • David Irving (24 ans, Dallas Cowboys)
  • Star Lotulelei (28 ans, Carolina Panthers)

A 25 ans, David Irving sort de deux saisons prometteuses, où il s’est montré dominant par moment. Ralenti par une commotion et une suspension en 2017, il a tout de même enregistré 7 sacks en 8 matchs, une énorme performance à sa position.

Trop peu souvent au niveau du 1er tour de Draft auquel il a été pris en 2013, Star Lotulelei n’en reste pas moins un solide Defensive Tackle qui peut améliorer une ligne défensive par sa puissance.

Les autres joueurs intéressants

  • Bennie Logan / DaQuan Jones / Kyle Williams / Justin Ellis / Dominique Easley / Nick Fairley / Haloti Ngata / Denico Autry / Xavier Williams / Olsen Pierre / Tom Johnson / Beau Allen

Defensive Ends

Les têtes d’affiche

  • DeMarcus Lawrence (25 ans, Dallas Cowboys)
  • Ezekiel Ansah (28 ans, Detroit Lions)
  • Muhammad Wilkerson (28 ans, New York Jets)

Après sa saison 2017 exceptionnelle, lors de laquelle il a totalisé 14.5 sacks et fait partie des meilleurs défenseurs du pays, beaucoup d’équipes aimeraient l’avoir. Mais impossible d’imaginer les Cowboys le laisser partir. La franchise a déjà annoncé vouloir prolonger leur pass-rusher sur le long terme, et s’ils ne trouvent pas un accord dans les prochaines semaines, Lawrence recevra le franchise tag.

L’écart est grand entre Lawrence et Ansah, mais ce dernier présente tout de même un profil plus qu’intéressant. Avec un record à 14.5 sacks en carrière, et 12 la saison passée, il sait donc être un pass-rusher prolifique, quoique fonctionnant par intermittence (des séries de matchs avec 2 ou 3 sacks puis plus rien). Son passé de blessures est également un point problématique. (Mise à jour : Les Lions ont décidé d’utiliser leur franchise tag sur Ansah).

2 ans après avoir donné un contrat de 86 millions de dollars sur 5 saisons à Wilkerson, les Jets ont décidé de se séparer de leur DE. A l’époque, il sortait d’une grosse saison (12 sacks) et d’un Pro Bowl. Depuis, il a souvent été blessé et ses performances ont nettement chuté (8 sacks en 2 ans). Son attitude n’était pas bonne non plus puisque d’après NJ Advance Media, Wilkerson était régulièrement en retard aux réunions. En se séparant de lui, les Jets vont économiser plus de 10 millions de dollars et ils sont désormais 80 millions sous le cap. Pour Wilkerson en revanche, il va falloir convaincre sur le fait qu’il veuille encore jouer au football à haut niveau.

Le potentiel bon coup

  • Alex Okafor (27 ans, New Orleans Saints)

Alex Okafor peut faire partie des très bons coups de ce marché. En progression constante depuis son entrée en NFL en 2013 (4ème tour), il a été stoppé net en 2017 à cause d’une grosse blessure (rupture du tendon d’Achilles) alors qu’il affichait 4.5 sacks en 10 matchs. Il ne sera peut-être pas encore à 100% en début de saison prochaine, mais il peut apporter beaucoup à sa possible future équipe une fois remis.

Les autres joueurs intéressants

  • Trent Murphy / Adrian Clayborn / Julius Peppers / Kony Ealy / Barkevious Mingo / Dion Jordan / Aaron Lynch / William Hayes / Tank Carradine / Dwight Freeney / Courtney Upshaw / Kerry Wynn / Frostee Rucker

Linebackers Extérieurs

La tête d’affiche

  • Nigel Bradham (28 ans, Philadelphia Eagles)

Si une équipe cherche un linebacker capable de faire un peu de tout, à très haut niveau, pour les 3-4 saisons à venir, alors Nigel Bradham est leur homme. Très bon contre le jeu au sol et impeccable en couverture, il offre beaucoup de garanties.

Les potentiels bons coups

  • Anthony Hitchens (26 ans, Dallas Cowboys)
  • Tahir Whitehead (27 ans, Detroit Lions)

Encore jeune et talentueux, Anthony Hitchens n’arrive pourtant pas à s’imposer comme un titulaire à part entière à Dallas. Est-ce l’ombre de Sean Lee ou tout simplement des limites personnelles… ? Il a en tout cas l’opportunité de montrer de quoi il est capable ailleurs.

Au contraire, Tahir Whitehead était le meilleur linebacker des Lions en 2017, et notamment excellent face au jeu au sol. Il est en revanche en difficulté en couverture, ce qui signifie qu’il ne peut pas être le linebacker leader de l’équipe.

Autres joueurs intéressants

  • Paul Posluszny / Jeramiah Attaochu / Dee Ford / Shaq Barrett / Junior Galette / Devon Kennard / James Harrison / Ahamad Brooks / Erik Walden / Josh Bynes /
Fraichement champion avec les Eagles, Nigel Bradham va t-il rester à Philly ? (Getty)

Linebackers intérieurs

Les têtes d’affiche

  • Avery Williamson (25 ans, Tennessee Titans)
  • NaVorro Bowman (29 ans, Oakland Raiders)

Pris au 5ème tour de la Draft 2014, Williamson s’est imposé comme un très bon linebacker intérieur chez les Titans. Particulièrement efficace contre le jeu au sol, il est également très peu souvent en dehors du terrain (régulier et pas de grosses blessures).

A 30 ans passés et du fait de son historique de blessures, NaVorro Bowman ne devrait pas voir de contrat longue durée venir. Il n’en reste pas moins un excellent linebacker, qui peut être décisif quand il est à 100%. Son impact s’est fait ressentir à Oakland après sa signature, et les Raiders devraient essayer de le conserver.

Le potentiel bon coup

  • Todd Davis (25 ans, Denver Broncos)
  • Demario Davis (29 ans, New York Jets)

A l’image de Whitehead, Davis est excellent au sol mais parfois horrible en couverture. Ce côté spécialiste du run peut attirer des équipes qui recherchent ce profil, mais cela va en éloigner d’autres et faire baisser la valeur du contrat.

Les autres joueurs intéressants

  • Demario Davis / Zach Brown / Jon Bostic / Preston Brown / Derrick Johnson / Karlos Dansby / Kevin Minter / Will Compton / Gerald Hodges / Korey Toomer / Brian Cushing

Cornerbacks

Les têtes d’affiches

  • Malcolm Butler (28 ans, New England Patriots)
  • Trumaine Johnson (28 ans, Los Angeles Rams)
  • Patrick Robinson (30 ans, Philadelphia Eagles)

On ne sait toujours pas vraiment pourquoi Malcolm Butler n’a pas joué le Super Bowl LII, mais ce que l’on sait c’est qu’il est un Pro Bowler en puissance dans les années à venir et qu’il deviendra le numéro 1 à son poste dans sa nouvelle équipe.

Autre CB présent au dernier Super Bowl, et qui a joué, Patrick Robinson a connu sa meilleure saison en carrière à 30 ans. Un des meilleurs CB dans le slot de la ligue en 2017, il a surement tapé dans l’œil de nombreuses franchises. Mais rien ne dit que les Eagles le laisseront partir.

Trumaine Johnson devrait lui quitter les Rams, une saison après avoir reçu le franchise tag. La franchise de Los Angeles devrait officialiser l’arrivée de Marcus Peters dès que le marché ouvre, ce qui laisser penser qu’ils ne retiendront pas Johnson cette fois. CB numéro 1 très solide, aussi bien en couverture individuelle qu’en zone, il fera du bien à l’équipe qui le signe.

Les potentiels bons coups

  • Rashaan Melvin (28 ans, Indianapolis Colts)
  • E.J Gaines (26 ans, Buffalo Bills)
  • Kyle Fuller (26 ans, Chicago Bears)
  • Aaron Colvin (26 ans, Jacksonville Jaguars)

Après quelques belles mais rares prestations à Baltimore, Rashaan Melvin a surpris tout le monde pour devenir le meilleur CB des Colts. Et ce n’était pas facile d’être bon au sein d’une défense si médiocre. A 28 ans, Melvin doit encore pouvoir progresser.

Arrivé à Buffalo dans le cadre du transfert de Sammy Watkins aux Rams, E.J Gaines s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe et il a formé un superbe duo avec le rookie Tre’Davious White. Il est d’autant plus intéressant qu’il peut jouer à l’extérieur et sur le slot. Seul bémol, 10 matchs manqués à cause de blessures sur les deux dernières saisons.

Kyle Fuller devrait également être convoité, notamment du fait de ses qualités de pur défenseur contre le jeu de passes. Après une superbe saison rookie, il a connu un passage à vide, mais est revenu en forme l’année passée. A 26 ans, il peut encore s’améliorer et devenir plus régulier.

Le dernier joueur est moins mis en avant, à tort. Barré par l’exposition du duo All-Pro Jalen Ramsey – A.J Bouye, Aaron Colvin a pourtant excellé sur le slot. Une stat confirme ce constat, puisqu’il n’a pas alloué le moindre touchdown sur la saison 2017.

Les autres joueurs intéressants

  • Nickell Robey-Coleman / Bashaud Breeland / Morris Claiborne / Prince Amukamara / Bryce Callahan / Vontae Davis / Darqueze Dennard / T.J Carrie / Ross Cockrell / Johnathan Joseph / Brent Grimes / Nevin Lawson / Delvin Breaux / Terrance Mitchell / Terence Newman / Tramaine Brock / Byron Maxwell

Safeties

Les têtes d’affiche

  • Lamarcus Joyner (27 ans, Los Angeles Rams)
  • Morgan Burnett (29 ans, Green Bay Packers)

On parlait de Trumaine Johnson et de son départ possible de Los Angeles. Une des raisons est que les Rams pourraient utiliser leur franchise tag sur leur meilleur défenseur derrière en 2017, le safety Lamarcus Joyner. Capable d’évoluer également sur le slot, il est connu pour être l’un des meilleurs plaqueurs de la ligue à son poste.

A 29 ans, Morgan Burnett a déjà joué 102 matchs pour les Packers. Son expérience et sa polyvalence devraient ainsi attirer de nombreuses équipes qui cherchent à renforcer leurs lignes secondaires. Bon même lorsque la défense de Green Bay était aux abois, il en a encore sous le capot.

Le potential bon coup

  • Eric Reid (26 ans, San Francisco 49ers)
  • Kenny Vaccaro (27 ans, New Orleans Saints)

S’il n’avait pas manqué 12 matchs en 2 ans à cause de blessures, Eric Reid serait dans les têtes d’affiche. Car à seulement 26 ans, il est très talentueux et offre une polyvalence très recherchée à son poste (il peut même dépanner comme linebacker). Il est notamment excellent en couverture, mais peut encore progresser sur ses plaquages.

Kenny Vaccaro est un risque à prendre. Pris au premier tour de la Draft en 2013, il n’a pas réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs safety de la ligue. Un peu irrégulier et blessé récemment, il offre tout de même des garanties en couverture. Il jouait d’ailleurs plutôt bien sur le slot en début de saison 2017.

Les autres joueurs intéressants

  • Tavon Wilson / Tre Boston / Corey Graham / Ricardo Allen / T.J Ward / Marcus Gilchrist / Tyvon Branch / Bradley McDougald / Reggie Nelson / Michael Thomas / Eddie Pleasant
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s