Agents Libres – Un mardi fou en NFL

Publié le


On connaît les mardi fous chez Domino’s. Hier, c’était également très intense en NFL.

Le marché des agents libres est désormais ouvert, mais les mouvements ont commencé il y a déjà plusieurs jours. Les Browns ont été les premiers à se montrer très actifs, avec une série de transferts durant le week-end. Ils ont ainsi choisi de faire venir l’ex QB des Bills, Tyrod Taylor, ainsi que l’ex WR des Dolphins, Jarvis Landry. Dans le même temps, ils se séparaient déjà de DeShone Kizer, qui part pour Green Bay en échange du CB Damarious Randall. Quelques heures plus tard, Cleveland annonçait avoir transféré le NT Danny Shelton chez les Patriots.

Progressivement, les autres équipes de NFL ont commencé à se chauffer et à dégainer les propositions de contrat. Les carnets de chèques ont réellement pris un coup hier, à quelques heures de l’ouverture officielle du marché. Retour sur les principaux mouvements.

Kirk Cousins est le premier joueur avec un contrat 100% garanti… (USAT)

Kirk Cousins arrive dans le Minnesota et change la donne

  • Kirk Cousins signe pour 3 ans avec 100% de son contrat garanti
  • Case Keenum file à Denver
  • Sam Bradford chez les Cardinals
  • Teddy Bridgewater rejoint les Jets

On savait que Kirk Cousins avait réduit sa short-list depuis quelques temps, et il a finalement décidé de signer avec les Vikings. Il faut dire que la franchise du Minnesota lui propose un contrat qui va changer à jamais les choses en NFL. Car non seulement, Cousins va devenir le joueur le mieux payé de NFL avec 28 M$ par saison, mais il est également certain de toucher 100% de cet argent. Le premier contrat 100% garanti est donc là, ce qui ouvre la porte à de futurs énormes contrats. Aaron Rodgers pourrait ainsi franchir les 30 M$ par saison (garantis) d’ici peu.

Pour en revenir à Cousins, la question est ici de savoir si les Vikings ne se sont pas trop enflammés pour un QB, qui est certes encore jeune (29 ans), mais qui n’a aucune expérience en playoffs et qui a régressé lors de chacune des 3 dernières saisons… Ils ont en tout cas fait ce choix, celui de la stabilité, et ont ainsi laissé partir leurs 3 autres QB, qui étaient tous agents libres.

Case Keenum, titulaire la plus grande partie de la saison dont en playoffs, rejoint les Broncos pour 2 saisons et un 36 M$. Denver était dans la course pour Cousins, et récupère finalement un QB qui a le même âge et qui sort d’une meilleure saison. C’est également la seule bonne saison de Keenum. Dans tous les cas, John Elway a une solution plutôt sûre, à un prix élevé mais encore raisonnable. Il va donc avoir un peu de marge de manœuvre pour l’entourer du mieux possible.

Sam Bradford s’en sort très bien aussi puisqu’il rejoint les Cardinals pour 1 saison et 20 M$, avec 1 au même tarif en option. Ça fait beaucoup pour un joueur qui n’arrive pas à rester sur le terrain. Arizona s’est tout de même couvert en prenant également Mike Glennon.

Quant à Teddy Bridgewater, il devrait rejoindre les Jets. De retour d’une grosse blessure au genou en 2017, il n’a que très peu joué, et on peut logiquement se poser la question sur sa capacité à revenir à un très haut niveau. Les Jets vont tenter le coup sur 1 saison, en espérant que ce soit le cas. Bridgewater devrait être en concurrence avec Josh McCown, qui vient de prolonger.

Drew Brees continue l’aventure avec New Orleans

  • Nouveau contrat de 2 ans pour le QB

Comme prévu, Drew Brees ne bouge pas de New Orleans et rempile pour 2 saisons supplémentaires. A 39 ans, le QB va toucher 25 M$ par saison.

Les Titans piochent chez les Pats

  • Malcolm Butler et Dion Lewis rejoignent la franchise du Tennessee

Eliminé par les Patriots en playoffs lors de la dernière saison, les Titans ont vu le chemin qu’ils devaient encore faire pour dominer la conférence AFC. Pour tenter de faire un pas supplémentaire dans cette direction, ils ont décidé d’attaquer leur marché en prenant 2 joueurs de New England. Le premier est le CB Malcolm Butler, mis sur le banc lors du Superbowl mais qui a déjà montré qu’il était capable d’être l’un des meilleurs de la ligue à son poste. Il devrait signer un contrat sur 5 saisons, à hauteur de 61 M$. L’autre joueur est le RB Dion Lewis, leader du backfield des Pats en 2017 et véritable couteau suisse de Bill Belichick. Il viendra complémenter Derrick Henry, et touchera 20 M$ sur 4 ans.

Les Packers avancent leurs pions

  • Jimmy Graham et Muhammad Wilkerson arrivent
  • Jordy Nelson coupé

En général, les Packers sont plutôt discrets sur le marché des transferts. Cette année semble un peu différente même s’ils ne dépensent pas non plus sans compter. La franchise devrait accueillir deux nouveaux joueurs dans les prochains jours. Le premier est le TE Jimmy Graham, qui va apporter une cible de choix à Aaron Rodgers. Le second est Muhammad Wilkerson, qui va signer pour 1 saison et tentera de se relancer. Deux renforts peu couteux qui peuvent être payants.

Dans le même temps, les Packers ont annoncé qu’ils se séparaient du receveur Jordy Nelson. Plus vraiment le même depuis sa blessure, il reste sur une saison très compliqué.

Jimmy Graham va rejoindre Aaron Rodgers à Green-Bay (AP)

Andrew Norwell devient le Guard le mieux payé de NFL

  • Jacksonville le signe pour 5 saisons et 66.5 M$

En constante progression depuis son entrée en NFL et All-Pro la saison dernière, Andrew Norwell avait de nombreux prétendants, surtout après la décision des Panthers de ne pas le taguer. Ce sont finalement les Jaguars qui vont le récupérer et en faire le Guard le mieux payer de la ligue. Mais même à 66.5 M$ sur 5 ans, les Jaguars font un bon coup et renforcent leur ligne offensive. A 26 ans, Andrew Norwell est un nouveau talent plutôt jeune pour cette franchise en pleine ascension.

Ça bouge chez les receveurs

  • Sammy Watkins à Kansas City
  • Allen Robinson part à Chicago
  • Paul Richardson bien payé par les Redskins
  • Miami signe Albert Wilson et Danny Amendola
  • Jacksonville prolonge Marqise Lee et récupère Donte Moncrief
  • Baltimore fait signer Ryan Grant et John Brown

Les meilleurs receveurs disponibles n’ont pas mis longtemps à trouver des nouveaux clubs. Le plus gros contrat sera pour Sammy Watkins, qui parvient à prendre 16 M$ par an (48 M$ sur 3 ans) à Kansas City, malgré une unique saison plutôt moyenne avec les Rams. A 24 ans seulement, il a encore le temps d’exploser et de coller à son statut de top 5 à la Draft, mais le contrat semble un petit peu gonflé. Pas loin derrière, on trouve Allen Robinson, qui devrait débarquer à Chicago pour 3 ans et 42 M$ (14 M$ par an). Cela peut ici aussi paraître un peu élevé pour un joueur qui sort d’une saison blanche, mais Robinson était Pro Bowler il y a 2 ans. Dans tous les cas, le grand gagnant de cette opération est le QB des Bears, Mitchell Trubisky, qui pourra également compter sur le retour de Cameron Meredith et l’arrivée du TE Trey Burton.

Un contrat a surpris beaucoup de monde, c’est celui offert par les Redskins à Paul Richardson. En NFL depuis 2014, le WR n’a jamais attrapé plus de 50 passes et n’a jamais dépassé les 750 yards. Et pourtant, il peut gagner jusqu’à 40 M$ sur les 5 prochaines saisons. Washington confirme une nouvelle fois son statut de franchise qui aime surpayer.

Pour revenir aux Jaguars, ils ont certes perdu Allen Robinson, mais ils ont réagi rapidement en prolongeant Marqise Lee, puis en signant Donte Moncrief. Le premier était un élément sûr l’année dernière et le second a du potentiel, même s’il ne l’a jamais vraiment montré à Indianapolis.

Deux autres franchises ont également été plutôt actives à ce poste, les Dolphins et les Ravens. Quelques jours après avoir tourné la page Jarvis Landry, Miami a fait signer Albert Wilson (3 ans, 24 M$) et Danny Amendola (2 ans, 12 M$). Quant à Baltimore, ils font venir Ryan Grant (4 ans, 29 M$) et John Brown (1 an, 7 M$).

Pas mal de mouvement sur les lignes secondaires également

  • Trumaine Johnson devrait toucher 15 M$ par an chez les Jets
  • Nevin Lawson et Tavon Wilson restent à Detroit
  • Les Rams prolongent Nickell Robey-Coleman, Chicago conserve Prince Amukamara
  • Aaron Colvin file à Houston
  • Bashaud Breeland rejoint Carolina, qui perd Kurt Coleman

Le marché des cornerbacks a bien été lancé par Richard Sherman, libéré par les Seahawks puis rapidement signé par les 49ers (3 ans, 27 M$). Les choses se sont confirmées hier, avec notamment le gros contrat reçu par Malcolm Butler en provenance de Tennessee. L’autre joueur qui devrait gagner beaucoup d’argent dans sa prochaine équipe est Trumaine Johnson. On parle de 15 millions par saison chez les Jets.

Deux autres CB se sont vus proposés des offres intéressantes et vont gagner plus de 8 M$ lors des prochaines saisons. Aaron Colvin, joueur sous-coté, part pour Houston, où il devrait faire du bien à un corps de CB vieillissant. Bashaud Breeland rejoint lui les Panthers, où il remplacera Darryl Worley qui a récemment été transféré par la franchise. Carolina perd également le Safety Kurt Coleman, qui prend la direction de New Orleans (3 ans, 18 M$).

Mais plusieurs joueurs restent finalement en place et prolongent leurs contrats. Detroit fait ainsi coup double en prolongeant le CB Nevin Lawson et le S Tavon Wilson. De même, Chicago conserve Prince Amukamara et les Rams gardent Nickell Robey-Coleman.

Aaron Colvin peut être l’un des bons coups de ce marché 2018 (Getty)

Les équipes de NFL dégraissent

  • Suh, Hali, Peterson et DRC coupés

Afin de libérer du « cap space » et donc de l’argent pour recruter, les franchises de NFL font également des choix en terminant les contrats de certains joueurs, devenus trop couteux. Parmi les grands noms, on peut notamment citer Ndamukong Suh (DT, Miami), Tamba Hali (LB, Kansas City), Adrian Peterson (RB, Arizona) ou Dominique Rodgers-Cromartie (CB, NY Giants). Tous ces joueurs sont désormais agents libres.

Les autres informations importantes

  • Josh McCown (QB) prolonge d’une saison avec les Jets (10 M$)
  • Mike Glennon (QB) signe avec les Cardinals
  • Jonathan Stewart (RB) 2 ans chez les Giants (6.9 M$)
  • Isaiah Crowell (RB) chez les Jets
  • Trey Burton prend un beau contrat à Chicago (4 ans, 32 M$)
  • Chris Hubbard (OG) file à Cleveland pour 5 ans et 37.5 M$
  • Weston Richburg (C) devrait signer 5 ans avec les 49ers
  • Kyle Williams (DT) prolonge d’1 saison (6 M$) avec les Bills, et Star Lotulelei (DT) devrait signer pour 5 saisons à Buffalo
  • Haloti Ngata (DT) vient renforcer la ligne défensive des Eagles
  • Devon Kennard (OLB) 3 ans chez les Lions (18.7 M$)
  • Avery Williamson (ILB) devrait signer chez les Jets et Anthony Hitchens (ILB) à Kansas City

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s